samedi 6 février 2016

Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans ma jeunesse.... un délicieux souvenir. 
A l'époque il m'a fait prendre conscience du plaisir de la lecture. J'ai lu  les livres recommandés par l'éducation nationale.
Aujourd'hui après réflexion je me dit que la vision de Laurent Oberton dans son livre France orange mécanique écrit en 2013 a du vrai : "L'université est devenue une machine à domestiquer les pensées et les méthodes". 
Même ce livre écrit en 1953 confirme qu'il n'y a pas eu d'évolution dans la mentalité politique : " On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux."
Et si on réfléchissait seul.... Si on arrêtait d'écouter le bien pensant qui dit que 20% des français ne savent pas réfléchir quand ils votent aux présidentiels, et si je lisais Mein kampf....



roman de Science Fiction 


Résumé : 

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire